Au  Pays Basque du joli nom d’Euzkadi, l’éternel Luis Mariano Le Prince de lumière et sa  voix d’or ensoleillée.

Dans la lumière du souvenir il est encore le plus séduisant et le plus  grand...   Que de larmes ce 14 juillet 1970 !


Accueil Luis  Mariano Texte G. Nouard Texte M. Chartron Daniel Ringold

 

 

Album en vente depuis août  2010 chez Marianne Mélodie’’
1  Coffret de 10 CD  Prestige ‘’ Luis Mariano le Prince de Lumière’’
1  CD ‘’ Luis Mariano Éternel’’  en hommage  a Luis Mariano pour le  40ème anniversaire célébrant sa mort.
Sur ces deux enregistrements, figure en bonus , la chanson inédite "Luis Mariano Prince de lumière"
interprète Tony Gama , Musique de Gaby Nouard

En 1949 Luis Mariano cherchait un chauffeur. C’est Patchi Lacan qui a été retenu. Depuis, une complicité durable s’est installée. Ils ne se sont plus quitté jusqu'aux derniers instants où Patchi ferma les yeux de son vénéré ami Luis Mariano. Patchi qui a partagé dans une tourmente passionnante durant 21 ans une vie malheureusement bien trop courte, fut à la fois son confident, serviteur, chauffeur, secrétaire et deviendra son héritier. On évoque le tandem Luis Mariano, Francis Lopez ; il en est un autre dont on ne parle pas et qui fut tellement intense entre ces deux hommes : Patchi et Luis.

Mariano a fait de Patchi l’héritier de sa maison basque qu’il occupe avec son épouse Françoise et ses enfants sans y avoir rien changé « gardant intacts leurs souvenirs des jours heureux ». La maison ne se visite pas ; un bosquet de pins et de mimosas préserve leur intimité familiale. Quarante ans après ce 14 juillet 1970, date à laquelle Luis Mariano fut mis en terre à Arcangues  où il repose dans le caveau avec ses parents, la famille Gonzalèz, chaque jour qui passe Patchi se recueille sur la tombe de son fidèle ami. Une tombe magnifiquement fleurie à souhait et entretenue avec minutie.

Ce site d’Arcangues, se compose de la mairie, du fronton, d’un bar et de la belle église qui jouxte le cimetière. Ou chaque dimanche, cette église de grès rouge, dédiée à Saint Jean Baptiste, est comble, outre les offices dominicaux, on y célèbre régulièrement des messes pour le repos de l’âme du vénéré Luis Mariano.

 


Cette sépulture ne cesse d’avoir la visite d’un public fidèle qu’accompagne le chant des oiseaux et du rossignol. La tombe de Gonzalèz qui est la dernière dans l’allée à la sortie du cimetière ayant accès sur la petite route qui mène au Syndicat d’initiative, donnant  sur une prairie ouverte où il n’est pas rare de trouver   les poules du fermier voisin qui pénètrent librement dans le cimetière.

Depuis de nombreuses années, j’ai l’honneur d’entretenir une relation amicale avec Françoise et Patchi Lacan, Ces liens qui nous unissent sont d’autant plus réconfortants pour moi qui suis avant tout un fervent admirateur de Luis Mariano. J’éprouve une profonde gratitude à l’égard de Françoise et Patchi qui préservent avec amour et fidélité les souvenirs du prince  d’Arcangues de plus en plus visité après  40 ans qui nous séparent de ce 14 juillet 1970…

J’ai une chanson qui lui est dédiée, intitulée « J’aurais voulu chanter avec Luis Mariano », en août 2010 en hommage au 40éme anniversaire de la mort de Luis Mariano,  l’édition Marianne Mélodie a inséré en chanson ‘’Bonus’’ dans son album cette chanson sous l’intitulé ‘’ Luis Mariano Prince de Lumière’’ ainsi qu’un CD nommé ‘’ Luis Mariano L’éternel’’ vente en grande distribution. Ma grande satisfaction de voir bon nombre d’artistes qui interprètent mes chansons du Pays Basque…

Puis et arrivée une formidable opportunité qui s’offrait à moi, la rencontre tout à fait par hasard en 1960 aux Folies bergères où le chef d’orchestre qui était un ami, m’a fait connaître Daniel Ringold, Un auteur compositeur récent dans le métier,  ayant écrit pour des vedettes de grand renom, au passage : Jacqueline François, Maurice Chevalier, Tino Rossi, Frank Alamo, etc.

 


Il avait annoncé qu’il était sur le point de devenir le parolier attitré de Luis Mariano, se qui s’est avéré exact à peine un an plus tard. La suite, ces 88 chansons écrites pour Luis Mariano. Dans la foulée, c’est à la demande de Luis Mariano que Daniel Ringold est devenu le premier collaborateur de Francis Lopez, ayant signé les lyrics de 35 livrets d’opérette depuis Gipsy jusqu'à la Caravelle d’Or.

Devenu moi-même un proche de Francis Lopez, il  acceptait que son parolier Daniel Ringold  écrive sur mes musiques. Je souligne que je suis le seul compositeur  à qui Francis Lopez  accordait un tel privilège. Ce qui s’est traduit par 300 textes  sur mes musiques. Une trentaine  d’artistes de Francis Lopez  m’ont honoré de leurs interprétations, notamment  dans l’émission télévisée de  Pascal Sevran.

Début 1970 Nous avons fait  Daniel Ringold et moi-même sur ma musique une chanson d’hommage aux mamans qui ne sont plus… « Maman, c’est un Noël sans toi ». Daniel voulait la faire écouter à Luis Mariano, persuadé qu’il aurait  enregistré et aimé  la chanter à la date anniversaire du décès de sa maman en mai 1959.  Hélas, c’était au début de l’année 1970, avec la création la Caravelle d’or et Luis était déjà très fatigué par sa maladie, ce qui n’a pas permis de réaliser ce rêve. Ce  sera le plus grand  regret de ma vie, car si cette chanson avait été dans le répertoire de Luis Mariano, je pense qu’elle aurait eu une place d’honneur  dans son cœur.  J’aurais été lié à jamais à ce prince de l’Opérette...

Mais rien ne peut être dit sans rendre hommage à Françoise et Patchi. C’est bien à cet adorable couple que revient le mérite, quarante ans après la disparition de Luis Mariano, d’entendre toujours sa voix rayonner et ses chansons reprises par les plus grands.

 

Beaucoup d’artistes font carrière sur le répertoire de notre illustre ténor basque et la nouvelle génération n’est pas en reste. C’est sur qu’il vont  donner un nouveau look au tempo dans les rythmiques… Si c’est bien et beau, pourquoi pas, ne sont-ils pas formidables et talentueux nos jeunes ?

Personnellement, et pour les raisons décrites dans cette page, j’aimerais rendre un hommage à Patchi Lacan et à  Françoise son épouse pour leur engagement à maintenir le souvenir de notre idole Luis Mariano. Un hommage qui pourrait être l’occasion de réunir les artistes qui ont écrit des chansons d’hommage à leur maître, mais aussi à tous ceux qui souhaitent donner leur prestation à cette célébration. Je pense aux artistes, mais également aux clubs de Luis Mariano. La date n’est pas encore fixée, mais j’invite tous ceux qui voudraient participer à cette fête  à m’envoyer un message en pièce jointe. Pour se reconnaître, indiquer « Spéciale Patchi Luis »  à mon adresse E-mail gabriel.nouard@bbox.fr

Mon attachement à cette grande famille de l’opérette, je la dois à Rudy Hirigoyen qui fût durant de nombreuses années la doublure que Luis Mariano avait choisi pour alterner les représentations du théâtre du Châtelet où, faut il le rappeler, une opérette tenait l’affiche entre un et trois ans !

Rudy Hirigoyen qui m’a tout appris dans cet art, est un ami que je connais depuis 1947. Nos familles étaient voisines. Précisément, la  tradition voulait que nos familles se réunissent pour partager les gâteaux d’anniversaire. Et c’est 10 ans plus tard que Rudy m’a présenté à Francis Lopez.
De là s’est installée une amitié jusqu’au derniers instant.

Mon instinct de mélodiste n’a pas échappé au charme de se Sud-Ouest qui flirte avec le Pays Basque.

On retrouve dans mon répertoire des farandoles basques, des paso-doble, des valses et berceuses espagnoles sur des textes de Daniel Ringold qui savait trouver les mots pour ce beau Pays Basque.
Merci à Patchi et Françoise Lacan et à l’équipe de la logistique d’Arcangues pour les photos de Luis Mariano et de ses amis : elles sont pour la plupart des inédits. Elles m’ont été confiées par Patchi avec l’autorisation d’en insérer dans mon site pour le plus grand plaisir des « Marianistes ».

 

Ce texte a été rédigé par votre ami et serviteur Gaby Nouard
Suite dans la page Luis Mariano - Gaby Nouard - Deux paragraphes personnel

 

Haut de page