
|
S’agissant de trois amis artistes italiens professionnels dans l’art
lyrique le bel canto, ils ont vu Luis Mariano sur scène en Italie et
l’ont beaucoup apprécié. Ils défendent à mes côtés l’opérette dans
ces Alpes-Maritimes, y compris de leur côté de la frontière. Ils
ont créé certains évènements qui m’ont fait connaître par un public
italien. Ces amis ont organisé des rencontres qui m’ont conforté
dans ma croisade, la première fut avec le Maestro italien
Giancarlo Chiaramello, dirigeant et arrangeur de Luciano
Pavarotti. Il a souhaité consulter une cinquantaine de
mes partitions. Sa conclusion fut la suivante : « vos
thèmes hétérogènes véhiculent l’émotion dont on reconnaît bien
l’auteur. On sent vos inspirations, notamment dans vos valses. Vous
êtes dans le prolongement de Strauss et Offenbach ».
Un compliment qui m’a touché. Peu de temps après j’ai
été lauréat d’un Concours international « Nouvelles Chansons et
Musique de Sanremo » où il ma été décerné le deuxième prix (coupe
d'argent) avec un diplôme que m’a remis la fondatrice du Festival
international lyrique de Sanremo et le président de ce concours,
Monsieur Andrea Bocelli.
Le diplôme fait mention sur mes partitions « d’une
remarquable hétérogénéité musicale. On reconnaît dans ses partitions
sa signature d'auteur, comme c’est le cas pour les œuvres
littéraires ».
Ce
sont à peu près les seuls compliments et distinctions que j’ai reçu
durant ma carrière et qui me viennent d’Italie ! Francis Lopez m’a
également fait des éloges sur ce don de mélodiste qu’il était
lui-même. Il était courant que lors que l’un d’entre nous donnait
les premières mesures d’une mélodie, l’autre pouvait poursuivre le
fil de la mélodie sans l’avoir jamais entendue. Francis me disait «
c’est ça un mélodiste ». Un don qui m’a permis d’écrire plus
de 3000 thèmes qui se traduisent par près d’un millier de titres
instrumentaux et environ 600 chansons inédites, mises en page et
écrites par copistes avec maquettes d’enregistrement en studio
professionnel. |
 |